La Pauzette Shanti Yoga

Article
Publié par Nadège HUYS
Le 15/05/2023

par Nadège HUYS

Publié le 15/05/2023

La première retraite organisée à La Pauzette a enfin vu le jour. 

Ce fut un très beau week-end de pratiques, d’échanges, d’écoute et de bonnes vibrations.

Mes partenaires cuisinières nous ont concocté beaucoup de douceur avec leurs plats emplis de saveur et d’originalité.

Dans cette éclosion, c’est aussi l’apparition d’un nouvel espace détente pour agrémenter un séjour basé sur la détente et le lâcher-prise.

Pourquoi l’espace détente et la sauna?

Pour prolonger les bienfaits de nos pratiques yogiques pendant le séjour nous avons à cœur de rendre accessible un bel espace de détente. Il est composé d’un bain nordique et d’un sauna qui viennent sublimer cet élan de ressourcement.

Le sauna nous vient des pays nordiques.

Pratiquer régulièrement une séance aurait de nombreux avantages sur la santé. Dans le cadre de nos retraites voici de manière non exhaustive comment il interagit avec les pratiques.

Quand on pratique le yoga, qu’il s’agisse d’une forme posturale avec des asanas tenus pendant plusieurs respirations ou d’une forme plus dynamique, nos muscles sont engagés et soumis à un stress plus intense que dans nos mouvements quotidiens.

En outre, quand on ne pratique pas régulièrement et que l’on soumet notre corps à un exercice plus intense, des courbatures peuvent apparaître.

Ainsi, la chaleur du sauna permet de décontracter et d’assouplir les muscles offrant un véritable sas réparateur à d’éventuelles tension. Associer à une bonne hydratation, l’effet réparateur sera aux rendez-vous.

La douche froide qui suit chaque session de 15-20 minutes provoquera une vasoconstriction qui donnera un coup de fouet à la circulation sanguine.

Quand on pratique les asanas on élimine déjà beaucoup de toxines mais ce sont surtout des toxines émotionnelles que l’on va évacuer selon notre degré de pratique. La sudation générée par le sauna vient soutenir l’élimination des toxines, ouvrir nos pores et nettoyer notre peau en profondeur. Puis, l’action du froid vient resserrer nos pores. C’est une excellente purification du corps et de l’esprit.

Quand j’utilise le mot « Détox » comme fil conducteur de mes retraites je pense à une détoxification globale, holistique.

Le yoga vient agir sur notre mental, notre corps et le rituel du sauna vient parfaire cette intention.

Sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines ce qui décuple la détente et la relaxation.

Ainsi apaisé, ressourcé, nous pouvons plus facilement nous laisser pénétrer par l’instant présent et nous connecter directement à la source de la paix, de la joie et au lâcher prise.

Om shanti shanti shanti…