La Pauzette Shanti Yoga

Article
Publié par Nadège HUYS
Le 05/03/2023

par Nadège HUYS

Publié le 05/03/2023

L’arbre, Vrksasana

Symbole de patience, de force et de générosité, l’arbre ne choisit pas à qui il donnera ses fruits, à qui il fournira son ombre ou procurera un abri.

J’affectionne particulièrement cette posture car je m’identifie à l’arbre.

Comme lui, je me tiens verticale, entre ciel et terre malgré les tempêtes de la vie.

Par mes racines, je suis profondément ancrée à la terre et je m’abreuve grâce à elles de son énergie.

Tout comme l’arbre, j’ai planté profondément mes racines et ainsi ancrée, je peux m’élever.

Forte de cet ancrage, je peux  communiquer et échanger avec les autres êtres qui m’entourent et ensemble, reliés, résister aux vents, aux intempéries au fil du temps.

« Même immense, l’arbre isolé, solide et bien enraciné, ayant une grande capacité de résistance, son tronc peut être brisé par le vent en un instant. Mais les arbres, se tenant ensemble, nombreux, bien enracinés, résistent aux vents les plus impétueux grâce à leur appui mutuel. » Proverbe extrait du mahabharata.

Mais ce qui me diffère peut-être de l’arbre c’est que je peux choisir celle que je souhaite devenir.

Au départ, j’étais comme l’arbre, dépendante et dévouée à une enseignante, en Inde on l’appellerait un guru, celui qui mène de l’ombre à la lumière. Cette personne m’a ouvert la voie comme le fait le jardinier, l’oiseau ou le vent qui colportent la graine.

Seulement par la suite j’ai pu choisir mon propre cheminement, mon propre style, l’endroit où je souhaite me déployer avec dans le cœur un principe divin absolu…

Quel que soit le terreau qui nous a vu émerger, le sentier que l’on a choisi ou la façon dont on s’est retrouvé là où nous en sommes , tout comme l’arbre, notre essence intrinsèque c’est d’ÊTRE.

Le yoga nous amène à cela.