La Pauzette Shanti Yoga

Article
Publié par Nadège HUYS
Le 25/09/2023

par Nadège HUYS

Publié le 25/09/2023

Puissants supports de méditation pour stabiliser et calmer le mental, les mantras laissent apparaître l’observateur qui est en nous.

Guidé par la vibration du son et les paroles des mantras, l’être entre en résonance avec tout l’univers.

Celui qui est intérieur et celui qui est extérieur.

Il existe pléthore de mantras qui ne sont pas seulement reliés aux traditions indiennes et tibétaines. Partout dans le monde les êtres utilisent des mots, des phrases, des aphorismes qu’ils scandent ou chantent et qui amènent à cette connexion énergétique où le son prime sur le sens, la vibration sur la compréhension.

Au-delà du caractère sacré de certains mantras, il y a un aspect transcendant qui nous connecte à quelque chose  d’absolu et d’infini.

Durant les retraites que nous proposons, nous organisons des cercles de chants mantras et nous les utilisons en filigrane lors des séances de yoga.

Le premier jour, nous en proposons un afin de faire découvrir ou d’approfondir cette pratique méditative tout en unissant le groupe  de retraitant.e.s.

Souvent rattaché dans l’imaginaire occidental, et dans les faits, à des pratiques dévotionnelles, le mantra nous connecte à notre moi profond, non duel et permanent. Par le chant et le repli des sens vers l’intérieur, la personne s’efface au profit de l’être.

Au début d’une retraite cela permet d’ouvrir une porte vers le soi* tout en se connectant par l’unisson des voix aux autres pour ne faire qu’un avec l’universel .

Nous avons eu la chance lors de notre dernière retraite d’avoir à nos côtés deux êtres fabuleux, enseignants de yoga Kundalini, habitués à organiser des Kirtan kriya dans notre belle vallée. Marie avec sa douce voix, son harmonium ou sa harpe et Basile avec ses tablas ou son udu, leur savoir-faire et leur grand coeur ont apporté une dimension supplémentaire à ce cercle de chants. C’est donc avec un grand plaisir que nous les convierons lors de nos séjours à venir.

Si cela vous interpelle, pourquoi ne pas venir découvrir nos retraites , il s’y passe plein de choses à l’intérieur comme à l’extérieur…

Om Namah Shivaya

(mantra du moi intérieur)

*Ce lieu solitaire est connu comme l’espace dans lequel la personne n’existe ni au début ni au milieu ni à la fin, et comme imprégnant toujours tout l’univers.(Sankaracarya)